Lexique des médecines complémentaires
Pression des points servant à relancer une énergie vitale qui fait défaut à certains endroits ou est bloquée à d'autres, la différence étant l'emploi d'aiguilles en acupuncture alors qu'on utilise la pression des doigts en acupressure.
Stimulation de zones précises de l'épiderme appelées « points d’acupuncture ». Les techniques de stimulation des points d’acupuncture sont effectuées le plus souvent à l'aide d'aiguilles, mais aussi par le biais d'autres moyens physiques (mécaniques, électriques, magnétiques, thermiques, lumineux) ou physico-chimiques.
Massage complet et dynamique de l’ensemble du corps qui suit les méridiens d’acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture. Il peut également agir sur une zone en relation directe ou indirecte avec une zone douloureuse précisément identifiée.
Utilisation thérapeutique des mouvements du corps. Méthode de soin non conventionnelle qui associe le mouvement, le tonus musculaire et diverses maladies.
Utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. L'aromathérapie est ainsi un domaine de la phytothérapie.
Utilisation des techniques thérapeutiques de la médecine anthroposophique. Le traitement a pour objectif de rééquilibrer les éléments constituants de l’être humain et de rétablir leur harmonie. Grâce à des exercices ciblés, il est possible d'atteindre un renforcement et une revitalisation dans le rapport à soi-même et dans son rapport au monde.
Méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.
Méthode visant à rétablir un bon positionnement des vertèbres cervicales et notamment de l'atlas, vertèbre cervicale supérieure.
Méthode qui exerce les systèmes neurologique et physiologique de l'individu en utilisant la musique et certains sons spécialement traités et filtrés. L'objectif est d'harmoniser et d'optimiser la coopération entre l'oreille et le cerveau, ce qui permet de rétablir l'équilibre entre ce qu'est la personne et la façon dont elle interagit avec son environnement.
Méthode visant à soigner les troubles du système moteur (douleurs dorsales, coup du lapin, douleurs dans les articulations de la hanche) ainsi que d’autres troubles comme les maux de tête ou les vertiges par l'application d'aiguilles au niveau des oreilles sur le mode de l'acupuncture.
Thérapie basée sur une philosophie et un art de vivre originaire de l’Inde (tradition ayurvédique) proposant le massage comme partie intégrante de l’hygiène, des soins de beauté et de bien-être pour l’épanouissement du corps et de l’esprit.
L'ostéopathie biodynamique utilise les forces naturelles présentes dans tout organisme vivant pour guérir le corps.
Techniques énergétiques précises pour enlever les énergies usées, cause de douleurs ou maladies.
La biorésonance englobe les méthodes et appareils basés sur l'émission de rayonnements électromagnétiques destinés à rééquilibrer l'énergie corporelle.
Technique utilisant les points d'acupuncture chinoise pour envoyer les informations contenues dans les fréquences des lumières de couleurs aux diverses parties du corps.
Entraînement qui consiste à développer ses habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser ses performances dans tous les domaines de la vie.
Les conseillers/ères dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral travaillent avec des clients/es de tous âges qui se trouvent dans des situations de vie émotionnellement difficiles, en situation de crise ou de conflit, ont un problème concret et recquièrent une aide psychologique.
Technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire.
Stimulation des points énergétiques au moyen d'infimes décharges électriques.
Emploi de l'électricité dans un but thérapeutique. Les courants de faible puissance appliqués en surface de la peau de manière non invasive (électrostimulation) sont utilisés principalement en rééducation fonctionnelle des traumatismes du système nerveux et dans d'autres indications comme le traitement de la douleur chronique.
Technique de soin qui consiste à enduire le corps de mélanges à base d’algues, de boue et de différents produits aux vertus thérapeutiques.
Méthode qui consiste à replacer le centre de gravité de la colonne vertébrale par des tests et des exercices posturaux, afin de supprimer ou d'apaiser les douleurs dorsales, les migraines, l'arthrose.
Thérapie exclusivement manuelle proche de l'ostéopathie et de la chiropratique, qui s'inscrit dans la tradition des rebouteux.
Thérapie du mouvement dans laquelle le patient ou la patiente transpose les sons et le langage en gestes afin de retrouver l'équilibre originel entre le corps, l'âme et l'esprit suivant les principes de la médecine antropophosique.
Stimulation, à l’aide de certains mouvements basés sur le langage et la musique, des processus psychiques qui aideront à combattre certaines maladies.
Approche corporelle visant à mieux se connaître et permettre une utilisation plus juste du corps dans toutes les activités de la vie quotidienne, personnelle et professionnelle.
Pratique d'hygiène de vie corporelle inventée au Danemark par Gerda Alexander entre 1940 et 1980. Proche de la rythmique, cette méthode de prise de conscience du corps vise à mieux se connaître afin de mieux utiliser celui-ci dans toutes les activités de la vie quotidienne, personnelle et professionnelle.
Application d’enveloppements et pose de cataplasmes dont l'effet vaso-dilateur permet aux liquides corporels (notamment la lymphe) de circuler plus aisément et d’éliminer des toxines tout en améliorant la circulation sanguine, diminuant les douleurs et les inflammations que celles-ci soient internes ou externes au corps.
Thérapie manuelle prenant en charge de la personne dans sa totalité incluant les douleurs physiques ainsi que les déséquilibres créés par des souffrances psychiques. Le fasciathérapeute repère les zones de blocages et de restrictions de mobilité tissulaire ainsi que les différents déséquilibres des grands systèmes et adapte son toucher.
Méthode axée sur le mouvement « sans efforts », elle vise une organisation plus aisée et efficace des actions tant dans la vie quotidienne que dans la pratique d’un sport ou d’un art. Par l'étude des tensions inutiles et de leur influence sur la respiration et la réflexion, elle modifie en outre positivement l'image de soi.
Le système Bach se compose de 38 remèdes issus de fleurs. Ils ont tous été découverts entre 1928 et 1935 par le Dr Edward Bach, médecin, bactériologiste, pathologiste et homéopathe. Chaque remède est associé à une émotion particulière.
Thérapie personnalisée reposant sur l'utilisation d'élixirs floraux qui visent à soigner les maux physiques par le rétablissement des équilibres émotionnels. (Voir Fleurs de Bach)
Approche thérapeutique, corpus de concepts et ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel centrée sur l'interaction constante de l'être humain avec son environnement.
Discipline de bien-être et à visée thérapeutique qui envisage l’esprit et le corps dans leur unité globale et vient en aide non seulement aux enfants ayant des problèmes de coordination, de maladresse et d’approximation dans leurs mouvements, mais aussi aux adultes.
Forme particulière de yoga qui vient de l'Inde. Le terme signifie « yoga d'effort » et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes, la discipline du souffle et la méditation.
Préparation et commercialisation de plantes médicinales ou de préparations dérivées.
Pratique pseudo-scientifique de médecine alternative. La croyance sur laquelle se base l'homéopathie est celle d'une possibilité de soigner un patient en diluant très fortement des substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux qu'il rencontre.